La circulation inter-files, ou remontée de files, est une pratique courante chez les motards, mais elle n'est pas encore totalement légalisée en France. Ce mode de circulation permet aux conducteurs de deux-roues de circuler entre deux files de véhicules, notamment en cas d’embouteillage. Initialement mise en place à titre expérimental, cette pratique bénéficie d'une prolongation jusqu'à fin 2024. Cet article explore les détails de cette prolongation, les règles à respecter, et ce que cela signifie pour les conducteurs de deux-roues.
Qu'est-ce que la circulation inter-files ?
La circulation inter-files consiste à permettre aux conducteurs de motos, scooters et autres deux-roues motorisés de circuler entre deux files de voitures, notamment sur les axes fortement embouteillés. Cette pratique, largement utilisée dans certains pays comme la Belgique ou les Pays-Bas, est souvent vue comme un moyen efficace de réduire les embouteillages et d'améliorer la fluidité du trafic.
Cependant, en France, la circulation inter-files est encore considérée comme une pratique expérimentale et n'est pas totalement intégrée au code de la route. L'expérimentation, initiée en 2016, a pour objectif de déterminer les effets de cette pratique sur la sécurité routière, ainsi que sur la fluidité du trafic.
L'expérimentation prolongée jusqu'à fin 2024
La première phase de l’expérimentation de la circulation inter-files a débuté en 2016 et s'est terminée en 2021. Cette première phase a concerné cinq départements, notamment en Île-de-France et en Rhône-Alpes, où les conditions de trafic sont souvent saturées.
Cependant, les résultats de cette expérimentation n'ont pas été jugés suffisants pour permettre une légalisation complète de la pratique. Le gouvernement a donc décidé de prolonger l'expérimentation jusqu'à fin 2024 afin de collecter davantage de données et d'analyser plus en profondeur les effets de cette pratique.
Les règles à respecter pendant l'expérimentation
Même si l'expérimentation est prolongée, cela ne signifie pas que la circulation inter-files est autorisée partout et dans n'importe quelles conditions. Il existe des règles strictes à respecter pour les conducteurs de deux-roues qui souhaitent utiliser cette pratique en toute sécurité :
- Vitesse limitée : la circulation inter-files ne peut se faire que lorsque la vitesse des voitures est inférieure à 50 km/h. Les deux-roues ne doivent pas dépasser les 30 km/h pour circuler entre les files.
- Zones spécifiques : cette pratique n'est autorisée que sur les routes à au moins deux voies dans le même sens, notamment les autoroutes et les voies rapides urbaines. Elle n'est pas permise sur les routes départementales ou nationales à voie unique.
- Comportement respectueux : les conducteurs de deux-roues doivent rester vigilants et respecter les autres usagers de la route. Il est interdit de forcer le passage ou de circuler de manière imprudente.
- Clignotant obligatoire : lorsqu'ils souhaitent s’insérer entre les files, les motards doivent indiquer leur intention avec les clignotants.
Les zones concernées par l'expérimentation
La prolongation de l’expérimentation concerne principalement certaines zones à fort trafic. Voici les principales régions où cette pratique est testée :
- Île-de-France : les autoroutes et voies rapides de la région parisienne, qui sont souvent saturées, sont des zones prioritaires pour l’expérimentation.
- Rhône-Alpes : en particulier autour de Lyon, où le trafic est dense sur plusieurs axes autoroutiers.
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : avec notamment Marseille et ses environs, où la circulation est souvent embouteillée.
D’autres zones pourront également être incluses en fonction des besoins, mais la circulation inter-files reste interdite dans la majorité des départements en dehors de ces zones.
Pourquoi prolonger l'expérimentation ?
La décision de prolonger l'expérimentation jusqu'à fin 2024 découle de plusieurs facteurs :
1. Insuffisance des données collectées
Les premières données issues de l’expérimentation n’ont pas permis de tirer des conclusions définitives. Il est nécessaire de prolonger l’analyse pour comprendre si cette pratique peut être généralisée tout en garantissant la sécurité des conducteurs.
2. Sécurité routière
L'un des principaux enjeux de la circulation inter-files est la sécurité des motards. Les accidents impliquant des deux-roues sont souvent graves, voire mortels, et la pratique de la circulation inter-files pourrait aggraver la situation si elle n'est pas encadrée correctement. L’objectif de cette prolongation est de mesurer précisément l’impact de cette pratique sur le nombre d’accidents.
3. Fluidité du trafic
La circulation inter-files est souvent perçue comme un moyen de fluidifier le trafic, notamment dans les grandes villes. Prolonger l’expérimentation permettra également de vérifier si cette pratique contribue à réduire les embouteillages sur les axes concernés.
Les avantages de la circulation inter-files
La pratique de la circulation inter-files présente certains avantages, notamment :
- Gagner du temps : les motards peuvent éviter les embouteillages et gagner un temps précieux, surtout dans les grandes villes où le trafic est dense.
- Désengorgement des routes : en permettant aux deux-roues de circuler entre les files, la place occupée par ces véhicules sur la chaussée est réduite, ce qui peut contribuer à une meilleure fluidité du trafic.
- Réduction des émissions : moins de véhicules bloqués dans les embouteillages signifie également une réduction des émissions de gaz à effet de serre, un avantage pour l'environnement.
Les risques liés à la circulation inter-files
Cependant, cette pratique n'est pas sans risques. Les principaux dangers concernent :
- Accidents avec d'autres véhicules : la circulation entre les files expose les motards à des risques de collision avec des voitures qui changent de voie sans voir le deux-roues.
- Manque de visibilité : les conducteurs de voitures et de camions peuvent ne pas toujours remarquer un deux-roues qui s’insère entre les files, ce qui augmente le risque d'accidents.
- Précipitation des motards : certains motards peuvent être tentés de rouler plus vite que la vitesse autorisée, augmentant ainsi le risque d’accident.
Que faut-il attendre après 2024 ?
À l’issue de l’expérimentation prolongée jusqu’à fin 2024, le gouvernement prendra une décision quant à la législation définitive de la circulation inter-files. Si les résultats montrent que cette pratique améliore la fluidité du trafic tout en garantissant un niveau de sécurité acceptable, elle pourrait être légalisée sur tout le territoire. Dans le cas contraire, des mesures plus restrictives ou une interdiction totale pourraient être envisagées.
Conclusion
La prolongation de l'expérimentation de la circulation inter-files jusqu'à fin 2024 offre aux autorités l’opportunité d'étudier de manière plus approfondie les impacts de cette pratique sur la sécurité et la fluidité du trafic. En attendant une législation définitive, les conducteurs de deux-roues doivent continuer à respecter les règles en vigueur pour éviter les accidents et garantir leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.