Contrairement à la croyance populaire, il est possible de valider des trimestres pour sa retraite sans avoir jamais travaillé, ouvrant ainsi la possibilité de bénéficier d'une pension. Toutefois, il est crucial de noter que cette pension sera moindre par rapport à celle d'une personne ayant exercé une activité professionnelle, ce qui peut engendrer des difficultés financières. Afin de pallier cette situation et éviter une précarité excessive, il existe la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) pour compléter ses revenus.
Comment cotiser pour sa retraite sans travailler ?
Il existe trois méthodes différentes pour cotiser pour sa retraite sans travailler.
S’inscrire à France Travail (ex-Pôle emploi)
En vous inscrivant à France Travail (ex-Pôle emploi) sans jamais avoir travaillé, vous pouvez valider jusqu’à 6 trimestres pour votre retraite. Dans les faits, vous validez un trimestre par période de 50 jours de chômage. Attention toutefois, comme vous n’avez pas travaillé, vous ne serez pas indemnisé par France Travail. De plus, vous ne bénéficierez pas de points pour votre retraite complémentaire.
Bénéficier de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
Si vous bénéficiez de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), la CAF va directement verser des cotisations à votre caisse de retraite. Pour rappel, pour profiter de l’AVPF, vous devez :
- percevoir l’allocation journalière de présence parentale, le complément familial, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou l’allocation de base ;
- être sans activité ou réduire votre activité professionnelle ;
- avoir des ressources ne dépassant pas les plafonds. Pour l’année 2024, les revenus de l’année 2022 sont pris en compte.
Cotiser volontairement à l’Assurance retraite
Vous pouvez aussi choisir de cotiser volontairement à l’Assurance retraite. Pour ce faire, vous devez :
- vous consacrer à l’éducation au foyer d’au moins 1 de vos enfants âgé de moins de 20 ans ;
- aider un membre de votre famille infirme ou invalide dans les actes quotidiens ;
- avoir touché l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1er décembre 1982 ;
- ou avoir été volontaire pour la solidarité internationale ou pour le développement après 1986.
Le montant des cotisations à payer dépend de votre catégorie et de vos ressources lors des 6 derniers mois.
Bon à savoir : si vous n’avez pas cotisé tous les trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein, vous subirez une décote. S’il vous manque plus de 20 trimestres, cette décote est de 37,5 %.
Quel est le montant de votre retraite si vous n’avez pas travaillé ?
Vous n’avez jamais travaillé (ou très peu cotisé grâce aux dispositifs vus au-dessus) ? Vous pouvez toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si vous devez respecter 3 conditions :
- avoir au moins 65 ans ;
- résider en France au moins 9 mois dans l’année ;
- avoir des revenus mensuels inférieurs ou égaux à 1 012,02 euros si vous vivez seul ou 1 571,76 euros si vous êtes en couple.
Quel est le montant de l’Aspa ?
Vous vivez seul ou êtes la seule personne du couple à toucher l’allocation ? Le montant de l’Aspa sera au maximum de 1 012,02 euros brut par mois. Lorsque les 2 personnes du couple perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées, le montant peut atteindre 1 571,16 euros brut par mois.
Pour calculer l’allocation de solidarité aux personnes âgées, c’est simple si vous vivez seul ou si vous êtes en couple et percevez tous les deux cette allocation. Il suffit de prendre en compte toutes vos ressources (revenus professionnels, pension alimentaire dont le montant est fixé par une décision judiciaire, pension d’invalidité, pension de retraite et revenu des biens mobiliers) et de les soustraire au montant maximum.
À titre d’exemple, si vous vivez en couple et que l’ensemble de vos revenus est de 1 200 euros par mois, l’Aspa s’élèvera à 371,16 euros par mois. En revanche, si vous êtes en couple et que seule une personne bénéficie de l’Aspa, le montant de l’aide sera de :
- 1012,02 euros si les revenus du couple sont inférieurs à 559,15 euros ;
- la différence entre 1 571,16 euros et les revenus du couple si les ressources sont comprises entre 559,15 euros et 1 571,16 euros.
Bon à savoir : pour demander l’Aspa si vous ne percevez pas de pension de retraite, vous devez remplir le formulaire. Puis, vous devrez transmettre ce document à votre mairie.
Une question concernant vos démarches ? Contactez l'un de nos conseillers.