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Comment faire une demande d'AAH : guide complet

Comment faire une demande d'AAH : guide complet

1. Remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01

  • Téléchargez le formulaire sur le site service-public.fr ou récupérez-le à la MDPH de votre département.
  • Remplissez-le avec soin, en portant une attention particulière à la partie "vie quotidienne".
  • N'oubliez pas de dater et de signer le formulaire.

2. Joindre les pièces obligatoires

  • Un certificat médical de moins de 12 mois, daté et signé par votre médecin.
  • Une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une attestation de jugement en protection juridique (si applicable)

3. Déposer votre dossier

  • Vous pouvez déposer votre dossier en ligne sur le site de la MDPH de votre département.
  • Vous pouvez également l'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la MDPH.

4. Suivi de votre demande

  • La MDPH vous envoie un accusé de réception de votre demande.
  • L'instruction de votre dossier peut prendre jusqu'à 4 mois.
  • Vous êtes ensuite convoqué à une réunion de la CDAPH qui décidera de l'attribution ou non de l'AAH.
  • La décision de la CDAPH vous est notifiée par écrit.

5. Renouvellement de l'AAH

  • Si votre taux d'incapacité est inférieur à 80%, vous devez renouveler votre demande d'AAH 6 mois avant la fin de vos droits.
  • Vous pouvez utiliser une procédure simplifiée si votre situation n'a pas évolué.

6. Refus de l'AAH

  • Vous pouvez contester la décision de la MDPH ou de la Caf/MSA en engageant une conciliation, un recours administratif ou en saisissant le tribunal judiciaire.

Ressources utiles

Informations complémentaires

  • Vous pouvez vous faire aider pour remplir votre demande d'AAH par un professionnel de la MDPH, un travailleur social ou une association.
  • La MDPH ne verse pas l'AAH : c'est la Caf ou la MSA qui s'en charge.
  • Si vous déménagez, pensez à informer la MDPH et votre organisme payeur.
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